Les économies d’énergie passent non seulement par de bonnes pratiques au quotidien, mais aussi par des installations plus innovantes. Le photovoltaïque en fait partie.

Comment faire des économies avec des panneaux photovoltaïques ?

Afin de maximiser son budget, il existe des moyens pour se passer des prestataires habituelles de fourniture d’énergie. Toutefois, cette stratégie impose de passer les frais de consommation à des charges d’investissement, puisque le propriétaire va miser sur l’amortissement du matériel pour produire sa propre électricité. Deux méthodes existent. Soit le particulier se tourne vers l’éolien, soit il s’intéresse à l’installation de technologies solaires.

En outre, il est possible de vendre cette Énergie au réseau d’électricité pour profiter d’un tarif plus avantageux. Cette forme de production s’installe dans un champ ou un terrain peu utilisé, qui soit suffisamment ensoleillé pour optimiser ses rendements.

Les applications pour faire baisser sa facture d’électricité

  • Site raccordé au réseau d’électricité : produite par les panneaux va être transformée en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur. Le courant produit va être injecté sur le réseau de votre fournisseur d’énergie. L’électricité solaire photovoltaïque bénéficie d’un tarif d’achat préférentiel de 32 cts d’euro par kWh (pour les panneaux posés sur toiture) et de 58 cts d’euro par kWh (pour les panneaux intégrés en toiture).
  • Site isolé : Résidence secondaire ou principale, ferme auberge, refuge et autre laissé pour compte par le fournisseur d’électricité ou sujet à de fréquentes coupures du fait de votre situation géographique, fatiguée par le bruit du groupe électrogène ou assoiffé d’autonomie, les panneaux photovoltaïques vous sont destinés !

Ce qui rend attractifs les panneaux photovoltaïques.


La plus ancienne installation solaire photovoltaïque en Alsace a plus de 20 ans d’ancienneté, la fiabilité des panneaux solaires n’est donc plus à démontrer.
Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont fabriqués industriellement, assortis d’une garantie de 20 ans, ce qui peut rassurer les candidats à ce type d’Énergie.
En outre, cette installation ne nécessite aucun entretien et résiste aux intempéries. Il suffit de passer de temps en temps un coup de dépoussiérage pour éviter l’assombrissement du matériel. À noter que le photovoltaïque s’implante dans n’importe quelle région de France ce qui étend considérablement son champ d’application.
Ils peuvent être placés en toiture par-dessus les tuiles sur un châssis ou en lieu et place des tuiles assurant une parfaite étanchéité. Ils peuvent aussi être disposés sur une verrière, en façade, en garde-corps de balcon, etc.

Les installations photovoltaïques bénéficient d’un crédit d’impôt de 25 % sur le prix du matériel installé par un professionnel. Des aides supplémentaires peuvent être accordées dans certaines collectivités (Région, Commune…).